Marketing (« Mercatique » en français) – Définition et principes fondamentaux du Marketing

Cours de Marketing  (Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur : mobile.superprofesseur.com© Ronald Tintin, Ronning Against Cancer









En première approximation, nous pouvons dire que le marketing est l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable.

*   Etymologie : de l'anglais marketing, dérivé du verbe to market (faire son marché, acheter et vendre), lui-même venant du français marché. "Mercatique" a la même origine que le mot "marché" qui vient de l'italien mercante (marchand)

Le terme français recommandé, mais peu usité en entreprise,  pour "marketing" est "mercatique". On utilise parfois "marchéage". Au sens large, on peut aussi parler de "commercialisation".

*   Le marketing (ou la mercatique) désigne l'ensemble des méthodes et techniques qui cherchent à déterminer l'offre de produits et de services d'une entreprise en fonction des attentes et attitudes des consommateurs et à en faciliter la commercialisation dans les meilleures conditions de profit.

*   Basé sur la connaissance du marché, le marketing définit la stratégie commerciale selon toutes ses composantes : études de marché, produits, prix, publicité, relations publiques, communication, distribution.

*   Le marketing englobe tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service :
Phase 1.La création (étude de marché, design, recherche et développement), 
Phase 2. La fabrication (processus, contrôle qualité, ...), 
Phase 3. La commercialisation (type de distribution, mode de communication, étude de satisfaction, marge dégagée, prix final), 
Phase 4. La durée de vie. 

On distingue le marketing stratégique et le marketing opérationnel :

*   Le marketing stratégique désigne la démarche d’analyse et de réflexion pour réaliser l’adéquation de l'offre à la demande en s'inscrivant dans la stratégie de l'entreprise.

*   Le marketing opérationnel correspond à la mise en oeuvre sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique.


"Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents." (Mercator, 11ème, 2014).


*   L’attitude marketing se caractérise par le souci de connaître le public (grâce aux études de marché) pour mieux s’y adapter (ne pas heurter ses habitudes, satisfaire ses besoins) et pour agir (influencer, tenter de modifier les attitudes dans un sens favorable aux objectifs de l’entreprise) sur lui plus efficacement. Le marketing consiste à prendre ses décisions telles que le produit à fabriquer, le prix de celui-ci ou la politique publicitaire à adopter en fonction des clients et non du producteur.





Télécharge le cours de Marketing en contactant l’équipe de  www.SuperProfesseur.com .


Toute l’équipe de www.SupepProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !