La question liminaire - Méthodologie pour l'épreuve de français bac anticipée en première, toutes les séries technologiques (STMG, ST2S, STI2D...) et séries générales (ES, L, S)
Cours de Français / coaching (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :aideetreussite.superprofesseur.com © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Selon les instructions officielles, les questions « font appel à [vos] compétences de lecture et [vous] invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à élaborer l'autre partie de l'épreuve écrite consacrée à un travail d'écriture. »
Etape 1. Lire le corpus de textes
Quel que soit le sujet que vous décidez de traiter, vous disposez d'un corpus de textes qui ont nécessairement un lien entre eux : vous devez donc vous demander ce qui les rapproche (problématique, thèmes évoqués, genre, registre, etc.) et ce qui les distingue. Lisez-les très attentivement et n'oubliez pas d'étudier soigneusement le paratexte (nom de l'auteur, titre, date, introduction éventuelle, etc.).
Etape 2. Comprendre la question
- La (ou les) question(s) liminaire(s) s'appuie(nt) directement sur le corpus de textes, en vous invitant selon le cas :
- A situer les documents dans leur contexte (mise en relation avec un mouvement littéraire) ;
- A dégager un thème commun à plusieurs documents ;
- A comparer les différents genres et registres ;
- A confronter les textes pour montrer à la fois leurs points communs et leurs
spécificités.
- Ces textes ont toujours un rapport avec les genres littéraires et les objets d'étude au programme : vous devez donc mobiliser les connaissances acquises au cours de l'année, afin de bien comprendre l'enjeu de la question.
Etape 3. Rédiger et organiser la réponse
- Votre réponse doit se présenter sous la forme d'un texte construit et correctement rédigé : les notes et les abréviations sont à proscrire. Par ailleurs, veillez à employer un vocabulaire riche et varié, traquez les répétitions maladroites et relisez-vous attentivement.
- Bien que la question posée
nécessite de vous appuyer sur les textes, prenez garde à ne
pas transformer votre réponse en un catalogue de citations qui n'apporte aucun
élément d'analyse. Toute citation doit en effet venir à l'appui d'une interprétation.
N'oubliez pas d'attribuer son auteur à chaque citation, de la mettre entre
guillemets, de la retranscrire à la lettre et de signaler par des crochets
([…]) tout passage supprimé.
- Enfin, votre réponse doit être organisée : quel que soit le type de rapprochement que vous avez à faire, il ne s'agit pas de « raconter » un texte, puis l'autre, mais de dégager des points communs ou des différences, en ne perdant pas de vue la spécificité de chaque document.