BAC français orale La lecture méthodique pour l'épreuve orale de français bac anticipée en première, toutes les séries technologiques (STMG, ST2S, STI2D...) et séries générales (ES, L, S)

Cours de Français / coaching (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :aideetreussite.superprofesseur.com© Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

Selon les instructions officielles, « l'examen oral a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelles et de manifester sa maîtrise de l'expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l'examinateur. »


* Etape 1. Lire le texte

Le passage que vous aurez à expliquer est tiré de la liste d'œuvres et de textes que vous avez étudiés au cours de l'année. Lisez attentivement le texte plusieurs fois en mobilisant vos connaissances sur l'auteur, le genre, la période, la forme, etc.
Au fil, de la lecture,
n’hésitez pas à souligner, surligner, annoter le texte, lister au brouillon les premières idées qui vous viennent.

 

* Etape 2. Dégager un axe de lecture

- La lecture méthodique nécessite de dégager un axe de lecture, une perspective sur le texte qui orientera votre explication et montrera l'intérêt du passage étudié. Pour déterminer cet axe, posez-vous des questions sur le texte : qui parle ? De quoi ? Quel est l'enjeu du texte ? Quel est son plan (les différents mouvements du passage) ? Quels sont les champs lexicaux qui dominent ? Quel registre et quelle tonalité sont employés ? En quoi ce passage est-il caractéristique d'un mouvement ou d'un genre ?, etc.

- Attention à ne pas calquer artificiellement une perspective sur un texte : vous ne devez pas transformer la lecture méthodique en une récitation de cours, mais bel et bien partir du texte pour en dégager l'intérêt principal.


* Etape 3. Conduire l'explication

- La lecture méthodique est structurée en quatre étapes :

1)       L'introduction qui situe le texte dans l'œuvre et dans l'histoire littéraire ;

2)       La lecture à haute voix qui doit montrer que vous comprenez le sens du texte et respectez son ton, sa forme, etc. (en poésie, faites attention en particulier au mètre du vers) ;

3)       L'analyse proprement dite, où vous développez votre axe de lecture en vous appuyant sur le texte ;

4)       La conclusion qui récapitule les points les plus importants et tente une ouverture vers d'autres problématiques ou d'autres textes.

- Pour développer votre axe de lecture, vous pouvez suivre l'ordre du texte (en veillant à ne pas vous contenter d'une stérile paraphrase) ou bien choisir une approche synthétique qui examine le texte en son entier sous différents angles à chaque fois (comme, par exemple, dans un plan thématique de commentaire composé).

 

 

Pour toutes informations, contacte l'équipe de www.SuperProfesseur.com en remplissant le formulaire ci-dessous :