Cours de Sciences de Gestion : Quels éléments influencent le fonctionnement individuel ?
Cours de Sciences de Gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Les facteurs déterminant le fonctionnement individuel
II. Le lien entre attitude et comportement
I. Les facteurs déterminant le fonctionnement individuel
La personnalité désigne l’ensemble des caractéristiques propres à un individu qui en font un être unique dans sa façon d’agir et d’entrer en relation avec autrui.
Elle peut se « décrypter » au travers des traits de personnalité, qui correspondent aux caractéristiques constantes et stables du comportement d’un individu.
La personnalité permet d’expliquer en partie le comportement d’un individu, comme par exemple la façon dont il réagit lorsqu’il est confronté à une situation donnée (régularité dans les conduites) et celle dont il interagit avec autrui.
Les émotions sont des réactions physiques et/ou mentales, liées à une situation vécue positivement ou négativement par l’individu. On distingue six émotions fondamentales :
...
La perception désigne un processus physique et mental par lequel un individu reconstruit son environnement à partir de ses cinq sens.
Elle varie en fonction des individus. D’une manière générale, une personne a tendance à penser que tout le monde ressent les mêmes sensations qu’elle et perçoit donc la réalité de la même manière qu’elle.
Le comportement d’un individu est orienté par ce qu’il perçoit de son environnement physique et social. Les actions d’une personne sont donc souvent le résultat immédiat de sa rencontre avec l’environnement.
...
II. Le lien entre attitude et comportement
Le comportement désigne l’ensemble des actions observables chez un individu.
Il découle, le plus souvent, des attentes du groupe social et de l’attitude de l’individu (fondée, notamment, sur ses valeurs personnelles).
L’attitude désigne la prédisposition d’un individu à réagir de manière positive ou négative à l’égard de son environnement, que ce soit un objet, une personne, une situation, une idée… On ne peut pas l’observer directement car elle est interne à l’individu.
...
D’une façon générale, le comportement découle de l’attitude. On observe donc, la plupart du temps, une cohérence entre l’attitude de l’individu et son comportement.
Toutefois, ce lien n’est pas systématique. Des freins peuvent empêcher la concordance entre attitude et comportement. Ainsi, par habitude ou commodité, ou dans certaines circonstances, l’individu n’adopte pas toujours un comportement conforme à son attitude.
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/