Cours de Sciences de Gestion : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? 

Cours de Sciences de Gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer 


 







Plan  du cours

*   I. L’amélioration de la performance par les décisions de gestion

*   II. La fixation du prix de vente à partir du coût

*   III. L’intégration de la qualité dans les coûts

*   IV. La simulation pour décider

 


I. L’amélioration de la performance par les décisions de gestion

Décider revient à sélectionner une action parmi un ensemble d’actions possibles. Plusieurs axes sont envisageables pour améliorer la performance de l’organisation.

Un coût est une somme de charges.

Une charge correspond à une consommation de ressources par l’organisation pour réaliser son activité : achats de matières premières, de fournitures, assurance, salaires, loyer, transports…

L’objectif de toute organisation est de maîtriser les coûts générés par son activité, d’éviter les gaspillages de façon à préserver la rentabilité de l’organisation. 

...

Le prix représente le montant encaissé par le vendeur en contrepartie du bien ou du service vendu. L’organisation doit fixer au mieux son prix de vente pour maximiser son chiffre d’affaires et donc son résultat. Au final, par son action sur le prix de vente, elle consolide ou fragilise sa performance financière et sa performance commerciale.

La qualité est un ensemble de principes, de méthodes et d’outils qui permettent d’améliorer la satisfaction du client ou de l’usager en lui proposant un produit conforme à ses besoins.

...

II. La fixation du prix de vente à partir du coût

Le coût de revient est constitué de l’ensemble des charges supportées (achats des matières premières, consommation de services, salaires, taxes, énergie…) pour produire le produit ou le service. Une fois ce coût de revient connu, le prix de vente peut être déterminé en fonction de la marge (différence entre un prix et un coût) souhaitée.

Le prix de vente est souvent imposé par le marché. Dès lors, l’organisation doit être capable de maîtriser ses coûts pour maintenir le niveau de marge souhaité. 

La méthode du coût cible est un moyen de pilotage de la performance, car l’organisation doit trouver des solutions pour que son coût de revient se limite au coût cible.


III. L’intégration de la qualité dans les coûts

La volonté d’accentuer la qualité génère nécessairement des dépenses supplémentaires. La qualité a un coût, car les matières premières sont plus onéreuses, la compétence du personnel est entretenue par la mise en place de formations régulières et coûteuses…

L’amélioration de la qualité réduit les risques de dysfonctionnement et permet de supprimer des coûts inutiles générés par la non-qualité (activité du service après-vente, gaspillages, perte de temps…).

Le coût supplémentaire engendré par la mise en place de la démarche qualité se traduit naturellement dans le prix de vente du produit ou du service. En outre, ce prix de vente véhicule en lui-même un certain niveau d’informations sur la qualité. Ainsi, un article bon marché est souvent assimilé à une qualité médiocre, et inversement.


IV. La simulation pour décider

La volonté d’accentuer la qualité génère nécessairement des dépenses. Après avoir représenté le processus étudié et identifié les variables mises en jeu, il est possible de tester plusieurs hypothèses. Il s’agit alors de réaliser des simulations pour chacune d’elles, de façon à déterminer la meilleure solution pour un problème donné.

L’outil informatique, en particulier le tableur, est tout à fait adapté car il permet de visualiser très rapidement les effets des différents choix. Des fonctionnalités telles que la valeur cible et la gestion des scénarios permettent d’intégrer facilement les changements de variables et de mesurer les impacts des hypothèses envisagées.


Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/