Cours d'Economie : La légitimité d´une intervention de l´État sur les marchés

Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer 









Plan  du cours

*   I. Quelles sont les fonctions régaliennes de l’État ?

*   II. En quoi les marchés sont-ils défaillants ?

*   III. En quoi les marchés sont-ils imparfaits ?



I. Quelles sont les fonctions régaliennes de l’État ?

Les fonctions régaliennes sont les tâches que l’État ne peut, ni ne doit déléguer à des entreprises privées. Ce sont les droits exclusifs que personne d’autre que l’État ne peut exercer sur son territoire.

A. La protection des citoyens et de l’intérêt général

Depuis le XVIe siècle, les fonctions régaliennes acceptées par tous sont :

*   assurer la sécurité intérieure par la législation, la police et la justice ;

*   assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense (l’armée).

B. L’extension des fonctions régaliennes

Au-delà des fonctions régaliennes traditionnelles, Adam Smith (1723-1790, philosophe et économiste écossais des Lumières) considère qu’il est du devoir de l’État de construire et d’entretenir les infrastructures et ouvrages qui sont utiles à tous les agents économiques mais qui ne peuvent être financés par des capitaux privés faute de rentabilité immédiate (par exemple, les routes, les ports, les ponts, etc.).

C. Les moyens de l’État pour remplir ses fonctions régaliennes

Pour assurer ses fonctions régaliennes, l’État doit engager un certain nombre de dépenses : investissements, personnels, etc. Il a besoin de ressources et doit lever des impôts. Ce sont donc les citoyens qui financent les fonctions régaliennes.

...


II. En quoi les marchés sont-ils défaillants ?

A. Le marché ne tient pas compte des externalités

L’activité d’un agent économique a souvent des effets induits sur les autres agents économiques. On parle alors d’externalités.

*   Ces externalités peuvent être positives

*   Ces externalités peuvent aussi être négatives,

...

B. Le marché ne peut fournir les biens collectifs

Un bien public ou collectif est un bien à la fois non–rival, car la consommation d’une personne supplémentaire n’entraîne pas de coûts de production supplémentaires, et non-exclusif, car il est impossible d’empêcher une personne d’en profiter et de la faire payer pour son usage.

...

III. En quoi les marchés sont-ils imparfaits ?

A. Le marché est imparfait du fait des ententes

Les offreurs voudraient bien diminuer l’intensité de la concurrence, car celle-ci remet constamment en jeu les positions acquises et les obligent à des efforts de prix, de qualité et d’innovation. Pour cela il faut s’entendre entre concurrents.

...

Ces ententes, empêchant le jeu normal du marché, sont défavorables aux consommateurs : l’État se doit de les interdire et de les sanctionner.

B. Le marché est imparfait du fait du manque d’information

Pour prendre des décisions sur un marché, les acteurs ont besoin d’informations fiables et publiques. La complexité des informations nécessaires entraîne souvent une asymétrie d’informations entre le vendeur  et l’acheteur. Le marché ne peut alors fonctionner parfaitement à l’image du marché des véhicules d’occasion.

L’État doit agir pour rétablir une information transparente et disponible à tous.


Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/