Cours d'Economie : Les domaines d’intervention de l’Etat

Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer 


 

 






Plan  du cours

*   I. Pourquoi mener une politique sociale ?

*   II. Quelles sont les modalités de la politique sociale menée par l’Etat ?


I. Pourquoi mener une politique sociale ?

A. L’objectif de justice sociale

La justice sociale est une conception qui met en avant la recherche d’une plus grande équité entre les individus dans la répartition des richesses. Devant les inégalités de revenus et de patrimoine, l’État met en œuvre une politique sociale dans un souci de justice sociale.

B. La réduction des inégalités

Les revenus primaires des ménages,  issus de leur travail et/ou de leur patrimoine, font apparaître d’importantes inégalités

1. La notion de décile

Les déciles sont des valeurs qui partagent la population en dix parties égales : le premier décile (D1) est le niveau de vie au-dessous duquel se situent 10 % des individus (7 070 € en 2010) ; le neuvième décile (D9) est le niveau de vie au-dessous duquel se situent 90 % des individus (38 200 € en 2010).

2. Le revenu médian

On appelle revenu ou niveau de vie médian celui qui partage les individus en deux groupes d’effectifs égaux : 50 % perçoivent un revenu supérieur et 50 % un revenu inférieur.

...

C. La lutte contre la pauvreté

On mesure la pauvreté par le seuil de pauvreté, c’est-à-dire le niveau de revenu au-dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre. Il existe deux mesures du seuil de pauvreté : celui de l’INSEE, fixé à 50 % du revenu médian ; celui d’Eurostat, fixé à 60 % du revenu médian .

..

II. Quelles sont les modalités de la politique sociale menée par l’Etat ?

A. La protection sociale

La protection sociale désigne les institutions et les mécanismes destinés à protéger les individus contre les risques sociaux entraînant une baisse de revenu (chômage, vieillesse, maladie, maternité, invalidité) ou une augmentation des besoins (enfant à charge, dépendance, etc.).

On distingue trois niveaux d’institutions :

*   .... 

B. Les logiques d’assurance et d’assistance

*   une logique d’assurance contre les différents risques sociaux 

*   une logique d’assistance qui instaure une solidarité entre les individus par le versement de minima sociaux aux plus démunis, sans versement de cotisations préalables (ex. : le revenu de solidarité active - RSA, la couverture maladie universelle - CMU, l’allocation aux adultes handicapés - AAH).

C. Le financement de la protection sociale dans le cadre
de la redistribution

Les prélèvements obligatoires sur les revenus primaires sont les impôts directs (impôt sur le revenu, CSG, CRDS...) et les cotisations sociales, salariales et patronales. Ils permettent de financer la redistribution des revenus de transfert.

Le dispositif d’assurance de la protection sociale est financé par le prélèvement des cotisations sociales. Le dispositif d’assistance est financé par les impôts.

...


Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/