Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion  ou de PFEG(Partie 2. Les décisions de l’entreprise) : Thème 5 - Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (Coaching,STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer 








Plan  du cours

*   I. Qu’est-ce qu’une entreprise ?

*   II. Les parties prenantes de l’entreprise

*   III. L’organisation de l’entreprise

 

I. Qu’est-ce qu’une entreprise ?


L'entreprise est une entité juridique qui regroupe des moyens humains, matériels et financiers pour produire des biens ou des services à des clients dans le but de faire un profit.


La fonction économique principale de l’entreprise est la production de biens et services. Elle contribue ainsi à la création de richesse.


La création d’entreprise est une initiative d’un entrepreneur, c’est-à-dire une personne qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes pour concrétiser une idée par la création d’une entreprise qui produira un bien ou un service.

Les entreprises ont un but lucratif, c’est-à-dire qu’elles ont pour objectif de dégager des bénéfices pour assurer leur pérennité.


La diversité des entreprises a conduit à plusieurs classifications selon différents critères.

On regroupe les entreprises en trois secteurs d’activité :

*   le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités de transformation des produits issus de la nature 

*   le secteur secondaire rassemble l’ensemble des activités correspondant à la transformation des matières premières en biens productifs ou en biens de consommation. 

*   le secteur tertiaire regroupe les activités produisant des services


La taille d’une entreprise se mesure principalement par son effectif et son chiffre d’affaires.

*   Le critère de l’effectif permet de classer les entreprises selon l’importance du personnel. L’INSEE  ('Institut national de la statistique et des études économiques) distingue les micro-entreprises ou TPE (très petites entreprises) qui regroupent moins de 10 salariés, les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salariés, et les grandes entreprises de plus de 250 salariés.

*   Le critère du chiffre d’affaires permet de classer les entreprises selon le montant des ventes réalisées.


II. Les parties prenantes de l’entreprise

La notion de partie prenante désigne tout acteur interne ou externe à une entreprise qui peut affecter ses décisions ou être affecté par elles.


Il existe trois types de parties prenantes internes :

*   les salariés fournissent la main-d’œuvre nécessaire pour la production. Par leur travail, leurs compétences et leur implication, ils contribuent à l’activité et au bon fonctionnement de l’entreprise. 

*   les actionnaires fournissent les ressources financières nécessaires (capitaux) 

*   les dirigeants sont chargés de prendre les grandes décisions concernant l’entreprise et de manager les individus qui y travaillent.


L’entreprise est en relation directe ou indirecte avec des acteurs économiques qui lui sont extérieurs, puisqu’ils se situent dans son environnement. On peut citer :

...


III. L’organisation de l’entreprise

Tout groupement de personnes a besoin de s’organiser pour travailler efficacement. L’entreprise structure ainsi ses activités en réalisant son  organigramme qui est une représentation schématique de la structure d’une entreprise autour de ses différentes fonctions et des relations hiérarchiques qu’elles entretiennent entre elles.

Il permet de mieux cerner les tâches, de faciliter le travail de chaque acteur et de préciser le type de relation entre chaque service.

 

Pour fonctionner efficacement, les entreprises doivent organiser la communication entre les différentes fonctions. L’information est au cœur de la prise de décision de tout salarié car chacun d’eux doit pouvoir disposer au moment voulu de l’information qui lui permettra d’effectuer les tâches qui lui incombent. Les entreprises doivent mettre en place un système d’information (SI), c’est-à-dire un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l’information en fonction des besoins des utilisateurs et sur différents canaux.

 

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/