Actualité sur la crise du Coronavirus (Covid-19) lundi 15 juin 2020 : Fin du confinement à Paris (France) avec l’allocution d’Emmanuel Macron après 8 semaines de confinement et 5 semaines de déconfinement. L’actualité sur l’économie, la santé,la société, l’éducation, la solidarité, vivre mieux, le sport, le Monde … avec SuperProfesseur from Ronning Against Cancer and Ronald Tintin
Actualité sur le crise du Coronavirus (Covid-19) ce dimanche 14 juin 2020 à Paris : Allocution d'Emmanuel Macron pour la fin du confinement dès demain lundi 15 juin 2020 :"Toute la France est en zone verte, sauf Mayotte et Guyane dès lundi 15 juin 2020. Accueil de tous les enfants des crèches, écoles et collèges des le 22 juin 2020."
"Rien de nouveau, mais moins de blablabla depuis les dernières fois."
Ronald Tintin, Super Professeur, Ronning Against Cancer.
Breast Cancer Awareness - Let’s support the Fight Against Breast Cancer and raise funds!Supported by the project Ronning Against Cancer, Super Professeur,mobile.superprofesseur.com, http://mobile.ronningagainstcancer.xyz and Les Aventures de Ronald Tintin
http://www.ronningagainstcancer.xyz/31.html
Voici l’essentiel à retenir de l’allocution du président Emmanuel Macron de ce dimanche 14 juin 2020 à 20h à Paris au Palais de l’Elysée
Toute la France en zone verte, sauf Mayotte et la Guyane, dès demain lundi 15 juin 2020
Emmanuel Macron a achevé plus tôt que prévu le déconfinement en annonçant que toute la France passera au « vert » dès lundi 15 juin, sauf en Guyane et à Mayotte où le virus circule encore.
« Nous pourrons tourner la page du premier acte dès demain sur tout le territoire » sauf en Guyane et Mayotte, a-t-il annoncé à la télévision, en détaillant l’accélération des mesures de réouvertures.
Réouverture des cafés et des restaurants
Le président Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France dès lundi 15 juin 2020.
«Dès demain, tout le territoire, à l’exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement, (...) passera dans (...) la zone verte ce qui permettra notamment une reprise plus forte du travail et la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France», a déclaré M. Macron.
Crèches, écoles et collèges, rouvriront à partir du 22 juin
Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec«une présence obligatoire», a annoncé le président de la République Emmanuel Macron.
«Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales», a-t-il déclaré.
Ephad : les visites « devront désormais être autorisées »
Emmanuel Macron a déclaré dimanche 14 juin 2020 que les visites dans les maisons de retraites et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seraient « autorisées » « dès demain », lundi 15 juin 2020.
« Pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissements, les visites devront désormais être autorisées », a-t-il dit lors de sa quatrième allocution solennelle depuis le début de la crise du coronavirus
Le virus « n’a pas disparu » selon Emmanuel Macron
« La lutte contre l’épidémie n’est pas terminée, mais je suis heureux de cette première victoire contre le virus », poursuit Emmanuel Macron. « Si nous pouvons rouvrir le pays, c’est parce que chacun a pris sa part », indique-t-il.
Le président reconnaît « des failles »
Emmanuel Macron a souhaité tirer « toutes les leçons » de la crise sanitaire, assurant que « nos forces nous les conforterons, nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort ».
« Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays. Bien sûr cette épreuve a aussi révélé des failles, des fragilités : notre dépendance à d’autres continents pour nous procurer certains produits, nos lourdeurs d’organisation, nos inégalités sociales et territoriales. Je veux que nous tirions toutes les leçons de ce que nous avons vécu », a déclaré le président de la République.
Élections municipales : le second tour pourra se dérouler le 28 juin
Le deuxième tour des élections municipales « pourra se dérouler dans les communes concernées le 28 juin », a annoncé dimanche Emmanuel Macron.
« Il faudra éviter au maximum les rassemblements » qui resteront « très encadrés » car « ils sont la principale occasion de propagation du virus », a-t-il ajouté, lors de cette allocution prononcée à la veille de l’ouverture de la campagne officielle pour le deuxième tour.
Les différents plans d’aides
Emmanuel Macron est revenu sur les différents plans d’aides mis en place par le gouvernement au final de la crise économique et solidaire. Près de 500 milliards d’euros ont été mobilisés. Pour lui, ces dépenses sont « justifiées », viennent s’ajouter à la dette, ajouter.
Macron exclut d’augmenter les impôts pour financer les dépenses liées à la crise
Les dépenses liées à la crise ne seront pas financées par l’impôt.
« Il faut tout faire pour éviter les licenciements »
La priorité du chef de l’État et du gouvernement : est « d’éviter les licenciements » et pour cela, il faut« créer de nouveaux emplois ». Avec de l’investissement et des relocalisations, quand « cela se justifie ».
Macron promet une «page nouvelle» de «libertés et de responsabilités» pour les acteurs locaux
Emmanuel Macron a promis d’ouvrir «une page nouvelle» donnant davantage«de libertés et de responsabilités à ceux qui agissent au plus près de nos vies», comme les maires, les hôpitaux ou les universités.
«Tout ne peut pas être décidé à Paris, les territoires ont montré leur ingéniosité» pendant la crise du coronavirus, «faisons-leur davantage confiance», a déclaré le chef de l’Etat.
« Nous serons intraitables face au racisme »
Emmanuel Macron l’assure : « nous serons intraitables face au racisme ». « Mais ce combat est dévoyé lorsqu’il se transforme en communautarisme. (…) La République n’effacera aucune trace, ni aucun nom de son histoire. Elle n’oubliera pas de statue, elle n’oubliera aucune de ses œuvres ».
Policiers et gendarmes «méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation» (Macron)
Emmanuel Macron a déclaré que les policiers et gendarmes«méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation» après plusieurs jours de manifestation des forces de l’ordre accusées de racisme et de violences.
«Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté», a déclaré le président de la République, «cet ordre ce sont les policiers et gendarmes sur notre sol qui l’assurent». «Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom», a-t-il ajouté.
Les policiers et gendarmes « méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation ».
Macron s’adressera aux Français en juillet pour «préciser (un) nouveau chemin, lancer les premières actions»
Emmanuel Macron a affirmé qu’il s’adresserait à nouveau aux Français «en juillet» pour préciser un«nouveau chemin» et «lancer les premières actions».
«Je m’adresserai à vous en juillet pour préciser ce nouveau chemin, lancer les premières actions. Et cela ne s’arrêtera pas», a déclaré le président de la République. «Nous avons devant nous des défis historiques. Pour les relever, n’oublions jamais nos forces, notre histoire, notre jeunesse, notre sens du travail et de l’engagement, notre volonté de justice, notre capacité de créer pour vivre et changer le monde, notre bienveillance»