Bac 2017 : oral de rattrapage (ou épreuves du 2nd groupe) – jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juillet 2017. Le déroulement des épreuves orales de rattrapage (seconde chance)
Coaching BAC général (ES, L, S), BAC Technologie (STMG, ST2S… ) avec Super Profeseur,l’application mobile
de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz
© Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Bravo aux candidat(e)s admis(e)s dès la publication des résultats du BAC 2017, ce mercredi 5 juillet 2017.
Pour les élèves qui ont obtenu entre 8 et moins de 10 de moyenne générale, une deuxième chance leur est accordée pour décrocher le BAC grâce à un oral de rattrapage qui se passera du jeudi 6 juillet 2017 au samedi 8 juillet 2017.
Le déroulement de ces épreuves
Quand se dérouleront les oraux ?
Pour les élèves qui ont encore quelques points à rattraper pour décrocher le sésame qui met un terme à la scolarité, il reste les oraux de rattrapage. Ils ont lieu dans la foulée des résultats des écrits le 5 juillet, du 6 jusqu'au 8 juillet inclus. Les résultats seront disponibles l'après-midi même du jour de l'oral.
Comment se déroulent les rattrapages ?
Pour essayer de combler leur retard, les élèves de Terminale choisissent deux matières à repasser au choix. Les candidats ont la possibilité de choisir le français, épreuve anticipée passée en classe de Première. Le but étant d'obtenir une meilleure note que celle obtenue à l'écrit dans la matière choisie.
Pour s’assurer de récupérer un maximum de points, il est conseillé aux candidats de choisir soit une épreuve à fort coefficient dans laquelle on peut raisonnablement espérer obtenir une meilleure note, soit une épreuve où la note qu'on a obtenue lors des écrits est très loin de ce qu’on pourrait obtenir réellement. Vous aurez 20 minutes en moyenne pour préparer votre sujet avant de passer l'oral devant un professeur.
Si à l’issue des rattrapages, votre moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20, vous avez décroché votre bac.
Le rattrapage est-il un gage de réussite ?
En 2016, 14% des candidats avaient dû passer ces épreuves de rattrapage. Les deux tiers (65,3%) d'entre eux ont réussi à grappiller leurs points manquants pour décrocher la moyenne.
Peut-on avoir une mention en passant le rattrapage ?
Si vous obtenez une note inférieure lors d'un oral, pas de panique, cela ne vous plombera pas. Seule la note / les notes supérieures à celles de l'écrit seront conservées. En revanche, si vous cartonnez et que vous dépassez 12 de moyenne avec vos nouvelles notes, vous n'aurez pas droit à la mention.
Quelles sont les pièces à fournir le jour de l’oral ?
Pensez à vous munir de votre relevé de notes et de votre carte d’identité. Apportez également les textes de vos listes (langue étrangère, philo…) car ce type d’oubli fait très mauvais effet. De même, pensez à emmener vos ouvrages et/ou votre calculatrice au cas où.
Ce qu’il faut retenir sur l’oral de rattrapage
Le principe général : la note obtenue à l’épreuve orale remplacera celle de l’épreuve du premier groupe seulement si elle est supérieure.
Le coefficient : il reste le même que celui de l’épreuve initiale.
- La durée de l’épreuve : elle peut varier en fonction de la matière, mais en règle générale vous disposez de 40 minutes au total : 20 minutes pour la préparation et 20 minutes pour exposer votre réflexion.
Le résultat : si, avec les notes du rattrapage, vous obtenez une moyenne générale d’au moins 10/20, vous êtes admis au baccalauréat.
Les mentions : aucune mention n’est accordée aux candidats ayant obtenu leur bac au rattrapage, même si leur moyenne atteint 12/20 ou plus.
Ayez toujours à l’esprit que plus des 2/3 des "recalés du premier groupe" obtiennent leur bac à l’oral de rattrapage !
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/