Thème 1: À la rencontre du management des organisations

                    

Question 1.1. : Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?

          

Chapitre 1 : Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?

 

Cours de management, sciences de gestion et numérique (SES,STMG, BTS, BUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com; www.SuperProfesseur.xyz , www.SuperProfesseur.fr et l’application mobile de Super Professeur : mobile.superprofesseur.com , http://mobile.ronningagainstcancer.xyz, https://www.instagram.com/superprofesseur © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

Programme

Thème 1 : A la rencontre du management des organisations

Ce thème montre que l’organisation s’impose comme une réponse à la nécessité de structurer, de coordonner et de conduire une action collective. Même si leurs domaines d’action sont aujourd’hui moins strictement délimités, les grandes formes d’organisations (entreprises privées, organisations et entreprises publiques, organisations de la société civile) présentent des spécificités qu’il convient de mettre en évidence.

 

Le management trouve sa raison d’être dans la conduite de cette action collective, confrontée à un environnement en perpétuelle évolution, notamment sous l’effet des transformations numériques et technologiques, des mutations écologiques ou encore des nouvelles responsabilités sociétales.

 

L’élève doit être capable :

-  d’articuler action individuelle et action collective ;

-  d’identifier les critères et les spécificités permettant de distinguer les grandes catégories d’organisations ;

-  de caractériser une organisation donnée ;

-  de repérer les décisions relevant du management stratégique et celles relevant du management opérationnel ;

-  de montrer en quoi les décisions managériales constituent des réponses aux orientations stratégiques, aux évolutions de l’environnement, aux volontés de croissance et aux évolutions extérieures.

 

Question

Notions

Contexte et finalités

*     1.1  Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?

Action collective - Objectifs - Intérêts individuels et collectifs. Groupe organisé - Organisation. Cadre juridique.

Ressources : humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques.

L’étude d’une organisation commence par la distinction entre action individuelle et action collective organisée. Cette dernière suppose la constitution d’un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s’organisent pour l’atteindre, dans une perspective de pérennité. L’action collective se justifie ainsi par une plus grande efficacité que l’action individuelle.

Le passage de l’action collective à l’organisation implique son inscription dans un cadre juridique et dans une structure en général hiérarchisée.

L’organisation est étudiée en tant que processus dynamique de construction mais aussi en tant qu’entité à part entière dont il faut assurer le fonctionnement par la mobilisation de diverses ressources, la circulation des informations, la définition et la coordination des actions de chacun, la prise de décision et la fixation de règles.

 

 

III. Mobiliser des ressources

 

Le fonctionnement de l’organisation est assuré par la mobilisation de diverses ressources, la circulation de l’information, la définition et la coordination des actions de chacun, la prise de décision et la fixation de règles.

 

A.     La mobilisation de ressources

 

Les ressources mobilisées par l’organisation lui permettent de fonctionner et d’atteindre son objectif. Quatre catégories de ressources sont mises en évidence dans l’organisation :

les ressources financières : ce sont les moyens financiers (apports, emprunts, subventions, dons…) ;

les ressources humaines : ce sont les individus participant à l’activité de l’organisation (salariés, fonctionnaires, bénévoles...) ;

les ressources matérielles : ce sont les biens utilisés dans le cadre de l’activité de l’organisation (locaux, machines, matériel informatique, matériel de transport, mobilier...) ;

les ressources immatérielles et technologiques : ce sont les éléments sans existence physique (image de marque, notoriété, brevets, marque commerciale...).

 

S’y ajoute la circulation de l’information. L’information est essentielle pour la cohésion et la prise de décision. Elle doit donc circuler au mieux au sein de l’organisation : cela peut se faire de manière formelle (réunions, affichage…) ou informelle (discussion dans la salle de repos).

 

B.     La définition et la coordination des actions

 

Au sein d’une organisation, différentes tâches sont exécutées. Ces tâches doivent dans un premier temps être déterminées, puis elles sont réparties entre les membres de l’organisation.

 

La coordination des tâches consiste à combiner/relier les actions de plusieurs personnes afin de les rendre plus efficaces. Elle suppose une bonne transmission des informations.

 

C.     La prise de décision et la fixation de règles

 

Pour assurer la pérennité de l’organisation, des décisions doivent être prises quotidiennement.

 

Des règles seront également établies pour s’assurer du bon fonctionnement de l’organisation et éviter les dérives (statuts, règlement intérieur…).

 

 

Conclusion 

 

Il est nécessaire d’organiser l’action collective pour la pérenniser. L’action collective permet une meilleure efficacité que l’action individuelle. Il faut un cadre juridique à l’action collective pour devenir une organisation, ainsi que des ressources humaines, matérielles, immatérielles, financières et technologiques pour fonctionner et se développer.

 

 

Télécharge le cours Managemnt, sciences de gestion et numérique, Marketing en contactant l’équipe de www.SuperProfesseur.com.

 

Toute l’équipe de Super Professeur/  www.SuperProfesseur.comreste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j.

Contact mail : https://www.superprofesseur.fr/contact/

Visite les sites de SuperProfesseur :

 

www.superprofesseur.fr

 

www.mobile.superprofesseur.com 

www.superprofesseur.com 

Suis Super Professeur sur Twitter : 

https://twitter.com/SuperProfesseur     

Suis Super Professeur sur Instagram: 

https://www.instagram.com/superprofesseur/

Suis Super Professeur sur Facebook :

https://www.facebook.com/SuperProfesseur/

Suis Super Professeur sur TikTok :

https://www.tiktok.com/SuperProfesseur

Suis Super Professeur  sur YouTube :

https://www.youtube.com/@RonaldTintin

Sui Super Professeur sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/company/ronald-tintin/?viewAsMember=true

Suis Super Professeur sur Pinterest :

https://www.pinterest.com/superprofesseur/

 


3. Mobiliser des ressources (p. 12)

Matières premières :

Si, dans une approche purement managériale, on considère que les ressources matérielles sont tous les éléments tangibles qui permettent à l'entreprise de produire et vendre les biens et services, les matières premières peuvent être citées en ressources matérielles.

Si on s'appuie sur une approche plus comptable, les matières premières, qui sont en fait des consommations intermédiaires détruites lors du processus de fabrication, sont à différencier des ressources durables (machines, locaux...). Le professeur souhaitant s'appuyer sur cette dernière approche n'inclura donc pas les matières premières en ressources matérielles. Le programme de management n'évoque plus la valeur ajoutée et donc les consommations intermédiaires (cette notion est étudiée en sciences de gestion et numérique).

Chiffre d'affaires :

En management, le chiffre d'affaires est souvent cité dans les ressources financières.

Si on s'appuie sur une approche comptable, le chiffre d'affaires n'est pas vraiment une ressource financière puisqu'il faut déduire les charges et mettre en évidence le bénéfice. Le professeur souhaitant s'appuyer sur cette dernière approche n'inclura donc pas le CA en ressources financières.

Questionnement

11.  Classez dans un tableau les ressources de l’Atelier W110® selon leur nature.

Ressources matérielles

Ressources financières

Ressources humaines

Ressources immatérielles, technologiques

– Local du grand-père

– Matières premières

– Cordage, châtaignier, moteur

Capital de 8 000 €

– Sarah et Martin

– 4 salariés

Logo, brevet, produits fabriqués en France, marque « Atelier W110® »

12.  Comment circule l’information dans l’Atelier W110® ? Pourquoi la circulation de l’information est-elle indispensable au bon fonctionnement de l’organisation ?

L’information circule grâce à des réunions hebdomadaires. La bonne circulation de l’information permet le bon fonctionnement de l’organisation : coordination des tâches, actions des individus, prise des décisions.

13.  Reproduisez et complétez le tableau ci-dessous en indiquant comment les tâches sont réparties dans l’organisation.

 

Tâches

Sarah Babaud

Cogérante 

Martin Lecomte

Cogérant 

Mme Sardain

Responsable commerciale : gestion des commandes et relations avec les fournisseurs et les clients

M. Bonsin

Responsable production : organisation de la production

M. Lachaud

Ouvrier

M. Flein

Ouvrier

14.  Quel est l’intérêt principal d’une bonne répartition des tâches dans une organisation ?

La bonne répartition des tâches permet le bon fonctionnement : l’organisation est plus performante.

 

15.  Comment sont prises les décisions au sein de l’Atelier W110® ?

L’ensemble des salariés participe collectivement à la prise de décision au cours de réunions hebdomadaires.

16.  Concluez en expliquant pourquoi, pour assurer le bon fonctionnement de l’Atelier W110®, il est nécessaire d’organiser l’action collective.

Une action collective organisée permet une meilleure répartition des tâches et une coordination des individus qui conduit à une meilleure efficacité de l’organisation.

Faites le point !

1.      Que permettent les différentes ressources mobilisées par une organisation ?

Les ressources (humaines, matérielles, financières, technologiques et immatérielles) mobilisées par l’organisation lui permettent de fonctionner et d’atteindre son objectif.

2.      Pourquoi une bonne circulation de l’information et une coordination des actions de chacun sont-elles indispensables ?

Pour faciliter le fonctionnement de l’organisation et la rendre plus performante il est indispensable de :

– faire circuler l’information : l’information est essentielle pour la cohésion et la prise de décision ;

– coordonner les tâches : la répartition des tâches entre les individus et leur coordination leur permet d’être plus performants, plus efficaces.

3.      Comment cette coordination peut-elle être assurée ?

Cette coordination peut être assurée grâce à la bonne répartition des tâches et l’organisation en structure hiérarchique.

Applications

Quiz interactif (p. 14)

1. Plusieurs individus qui se regroupent mènent une action collective.

þ Vrai   o Faux

2. Plusieurs individus qui se regroupent doivent obligatoirement créer une organisation.

o Vrai  þ Faux

3. L’organisation est une réponse au besoin d’action collective organisée durablement.

þ Vrai   o Faux

4. L’action individuelle et l’action collective ont la même efficacité.

o Vrai   þ Faux

 

5. Un cadre juridique est nécessaire lorsqu’il y a une volonté d’action collective durable.

þ Vrai   o Faux

6. Pour fonctionner, une organisation mobilise des ressources.

o Vrai   þ Faux

7. Une coordination des tâches et une bonne circulation de l’information sont indispensables au bon fonctionnement d’une organisation.

þ Vrai   o Faux

8. Une structure hiérarchisée permet une meilleure répartition des tâches entre les membres de l’organisation.

þ Vrai   o Faux

9. Au sein de l’organisation, seules les informations formelles sont utiles.

o Vrai   þ Faux

10. Les statuts prévoient les règles de fonctionnement d’une organisation.

þ Vrai   o Faux

 

 


 

1. Testez vos connaissances (p. 14)

Retrouvez la définition correspondant à chacun des termes suivants : action individuelle, action collective, organisation, cadre juridique, ressources immatérielles, ressources matérielles.


1. Ensemble des règles relatives à l’activité et au fonctionnement d’une organisation.

→ Cadre juridique

2. Action réalisée par plusieurs individus ayant un objectif commun.

→ Action collective

3. Éléments sans existence physique.

→ Ressources immatérielles

4. Ce que crée un groupe de personnes ayant un objectif commun, s’organisant pour l’atteindre et souhaitant agir dans la durée.

→ Organisation

5. Éléments ayant une existence physique.

→ Ressources matérielles

6. Action réalisée de manière autonome.

→ Action individuelle


2. Différencier action individuelle et action collective organisée (p. 14)

Pour chaque situation ci-dessous, précisez s’il s’agit d’une action individuelle ou d’une action collective organisée.

Situation 1 : Action individuelle / Plusieurs individus, ayant un objectif qui leur est propre (se déplacer).

Situation 2 : Action collective organisée / Plusieurs individus, qui ont pour objectif de faire connaître leurs revendications.

Situation 3 : Action individuelle / Objectif propre (gagner un match).

Situation 4 : Action collective organisée / Objectif commun (réunion de travail).

3. Retrouver le cadre juridique d’une organisation (p. 14)

Indiquez, pour chaque organisation ci-dessous, son cadre juridique : entreprise privée, organisation publique, organisation de la société civile (OSC).

Fnac : entreprise privée

Greenpeace : organisation de la société civile (OSC)

Mairie de Bordeaux : organisation publique

Lycée Adam-de-Craponne : organisation publique

Les Restos du Cœur : organisation de la société civile (OSC)

Monoprix : entreprise privée

Confédération générale du travail (CGT) : organisation de la société civile (OSC)

 

 

 

 

 

4. Organiser l’action collective en créant une organisation (p. 15)

1.      Choisissez l’un des trois projets (école maternelle, club de tennis, pizzéria) et imaginez son organisation en reproduisant et en complétant le tableau ci-dessous.

Quel est l’objectif de l’organisation ?

Éveiller/éduquer les enfants

Former à l’apprentissage du tennis 

Fabriquer et vendre des pizzas

Quel est le cadre juridique de votre organisation ?

Organisation publique

Organisation de la société civile

Entreprise privée

Quel document allez-vous devoir rédiger pour établir les règles de fonctionnement de votre organisation ?

Règlement intérieur

Statuts

Statuts du club

Statuts

Ressources humaines :

Quelles sont les ressources humaines qui vont participer au fonctionnement de l’organisation ? Combien ?

Enseignants, ATSEM

(le nombre est laissé à la libre appréciation des élèves)

Professeurs de tennis, bureau de l’association…

Salariés (pizzaiolo, livreurs)

Ressources financières :

Quels sont les financements nécessaires au démarrage et au fonctionnement de l’organisation ?

Montant laissé à l’appréciation des élèves : prévoir un montant conséquent pour les locaux, matériels…

Laissé à l’appréciation des élèves.

Laissé à l’appréciation des élèves.

Ressources matérielles :

Quelles ressources matérielles devez-vous mobiliser pour faire fonctionner l’organisation ?

Salles de classe, bureaux, chaises…

Cours de tennis, raquettes, balles…

Camion, voiture, moto…

Ressources immatérielles :

Quelles ressources immatérielles peuvent être mobilisées ?

Savoirs des enseignants

Savoirs, logo du club

Logo du camion, recettes

Comment circuleront les informations ?

Réunions entre enseignants, formations, réunions avec les représentants de la mairie, mails envoyés aux parents…

Mails, réunions…

Assemblée générale des adhérents

Flyers, réunions…

Assemblée générale (selon la taille de l’organisation)

Comment pensez-vous répartir les tâches ?

Cours dispensés par des enseignants, ATSEM pour aider les enseignants, direction pour les tâches administratives (gestion)…

Cours dispensés par les professeurs, bureau pour la gestion…

Un pizzaiolo, un livreur…

Qui prendra les décisions ?

La direction (ou l’inspection académique)

Le bureau, le conseil d’administration (adhérents)

Le dirigeant

2.      Proposez un schéma présentant la structure hiérarchique de votre organisation à l’aide d’un outil de création d’infographie (ex. Canva).

Toute réponse cohérente sera acceptée.

3.      Présentez votre projet à l’ensemble de la classe. Pour ce faire, vous désignerez un rapporteur au sein du groupe (voir la fiche méthode 3).

Il n’y a pas de corrigé-type.

Les élèves doivent présenter leur projet de manière structurée. Pour s’aider, ils peuvent utiliser une fiche support et un support visuel (Powerpoint, Canva…).

5. Expliquer en quoi l’action collective d’une association est plus efficace que l’action individuelle (p. 16)

 

 

À partir des informations issues du site Internet de la SPA https://www.la-spa.fr/, répondez aux questions suivantes :

1.      Quel était l’objectif du Dr Pariset en créant la SPA en 1845 ? Cet objectif a-t-il changé depuis ?

Le Dr Pariset a créé la SPA en 1845 pour protéger les chevaux maltraités par les cochers parisiens. Puis, l’activité s’est élargie à la protection des autres espèces animales pour s’occuper plus particulièrement aujourd’hui des chats et des chiens.

2.      Présentez la structure hiérarchique de l’association.

L’association est dirigée par un Conseil d’administration :

– J.-C. Fombonne est le président ;

– J.-M. Foinont est le trésorier ;

– M. Varlet est le secrétaire général.

Ces trois personnes constituent le bureau de l’association. Six autres personnes sont membres du conseil d’administration.

3.      Quelles sont les ressources mobilisées pour le fonctionnement de l’association ?

L’association mobilise des ressources :

– matérielles : 56 refuges et 6 Maisons SPA, 24 clubs jeunes ;

– immatérielles et technologiques : logo, notoriété ;

– humaines : 20 600 adhérents, 710 salariés, 4 000 bénévoles ;

– financières (pour l’année 2021) : 33,5 M € de legs, 32,6 M € de dons, 7,9 M € de participation aux frais d’adoption.

4.      Connectez-vous sur le site https://www.planetoscope.com , recherchez le nombre d’animaux adoptés et expliquez pourquoi l’action collective est plus efficace que l’action individuelle.

L’action des membres de la SPA est plus efficace que l’action individuelle car ils agissent de manière organisée et sur la durée en mobilisant et en mutualisant des ressources. Ces actions ont permis l’adoption de ××× animaux (en fonction du nombre proposé par le site) depuis le 1er janvier.

6. Montrer qu’une action collective organisée favorise la pérennité d’une organisation (p. 16)

1.      Quels risques ont été pris par la famille Vausselin à la création de l’entreprise en 2000 ?

La famille a créé l’entreprise à une époque à laquelle le e-commerce était peu développé. La vente en ligne avait un poids moins important sur le marché.

2.      Comment les membres de la famille se répartissaient-ils les tâches avant le départ à la retraite de Pierre ? et après ?

·  Avant : Pierre s’occupait de l'opérationnel : il réceptionnait les flacons, les reconditionnait en petits contenants grâce à une pipette et préparait les commandes. Les deux sœurs géraient le site Internet, la relation client et le développement de la gamme.

·  Après : Anne-Cécile gère la R&D, le web-marketing, le développement commercial, les boutiques ainsi que les achats. Valérie s’occupe de toute la partie opérationnelle (production, logistique, préparation des commandes). Les tâches sont réparties en fonction des compétences de chacune.

3.      Identifez les ressources mobilisées par Aroma-Zone.

Aroma-Zone mobilise des ressources :

– matérielles : locaux (8 boutiques ou corners dans les magasins Printemps dans six villes, siège social à Paris, site de production à Cabrières d’Avignon) ;

– immatérielles et technologiques : 1 700 références de produits naturels et 3 000 recettes beauté et bien-être maison, notoriété, savoir-faire et qualité de production, innovation dans les recettes, site Internet ;

– humaines : 300 salariés ;

– financières : chiffre d’affaires de 87 millions d’euros en 2021.

7. Articuler action individuelle et action collective (p. 17)

1.      Expliquez comment Christian Raisson et Philippe de Chanville sont passés d’individus menant une action individuelle en bricolant pour leurs familles à un groupe d’individus menant une action collective.

Une action individuelle est menée par un seul individu ayant un objectif propre ; lorsque Christian Raisson et Philippe de Chanville bricolaient pour leurs familles, ils menaient une action individuelle pour leur objectif personnel. Une action collective est menée par plusieurs individus ayant un objectif commun ; à travers ManoMano, ils mènent une action collective : leur objectif est de vendre du bricolage sur Internet et de faire des profits.

2.      Montrez que ManoMano répond aux critères d’une organisation.

Mano Mano répond aux critères d’une organisation car :

– plusieurs individus (Christian Raisson et Philippe de Chanville) ont créé une entreprise privée (ManoMano) dans un objectif commun (vendre des produits de bricolage et faire des profits) ;

– ils se sont répartis les tâches (Philippe a en charge le marketing et les données, Philippe s’occupe de la partie commerciale et du service client). Cette action collective est durable (entreprise créée en 2012).