Thème II. Comment se crée et se répartit la richesse ?

Chapitre 4. La combinaison des facteurs de production et l’évolution des technologies

Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

Plan  du cours

*   I. Quels sont les facteurs de production qui contribuent à la création de richesse ?

*   II. Comment combiner efficacement les facteurs de production ?

I. Quels sont les facteurs de production qui contribuent à la création de richesse ?

A. Le facteur travail et l’économie du savoir

Le facteur travail est constitué par l’ensemble des activités humaines rémunérées, dont l’objectif consiste à produire des biens et des services. Proposé par les ménages, il est acheté par les entreprises et les administrations. Sans lui, aucune production n’est possible. Il revêt à la fois un aspect quantitatif (le nombre d’heures travaillées, l’effectif de la population) et un aspect qualitatif (l’expérience, l’acquisition de savoirs).

Les économies actuelles sont marquées par l’omniprésence des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir- être). Ils permettent d’améliorer l’efficacité productive en adaptant continuellement l’homme à son environnement professionnel. Le savoir constitue un investissement, tant pour l’individu que pour l’organisation, dans le cadre de formations et d’apprentissages. Dans les pays développés, il s’agit d’un facteur essentiel de l’amélioration de la compétitivité.

B. Le facteur capital et les ressources naturelles

Le facteur capital représente l’ensemble des moyens de production durables (de plus d’un an) dont disposent les entreprises et les administrations (équipements, bâtiments, terrains, machines, etc.) ou les ménages (logements). En économie, dans une optique de production, on parlera de capital technique. Acquérir des biens de production consiste à investir, soit pour renouveler, soit pour se développer, soit pour améliorer l’efficience de l’activité. On distingue généralement les investissements matériels (ou corporels) et immatériels (incorporels).

Les ressources naturelles que le capital technique transforme constituent également un facteur de production à part entière. Elles représentent des consommations intermédiaires indispensables au développement économique. Cette utilisation pose le problème de leur rareté et de leur épuisement, faisant écho à la notion de développement durable.

II. Comment combiner efficacement les facteurs de production ?

A. La mesure de la productivité

La productivité est le rapport entre un volume de production et les quantités de facteurs de production utilisés (heures de travail, nombre de salariés, machines, etc.). Ce calcul permet d’apprécier l’efficacité de la combinaison productive. On distingue généralement :

*   la productivité du travail =


*   la productivité du capital =

 

B. La substitution du capital au travail

Les choix effectués dans la combinaison productive conduisent à substituer les machines à l’homme. On parle alors de substitution du capital au travail.

C. Le capital humain et les gains de productivité

Le capital humain est composé de l’ensemble des connaissances qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique. C’est un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité, l’innovation et l’employabilité.

L’éducation participe au processus de création de capital humain, qui représente une source essentielle des gains de productivité.

L’ensemble des dépenses concernées constituent un investissement pour l’individu, qui accède à des postes de meilleure qualification et s’adapte continuellement, ainsi que pour la société toute entière qui voit son PIB augmenter.

Le développement économique est lié à l’éducation des populations.


Télécharge le cours d’Economie en contactant l’équipe de www.SuperProfesseur.com .

Ou par mail : contact@superprofesseur.com

Toute l’équipe de www.SupepProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !