Cours de Gestion et Finance : Le coût des centres d’analyse

Cours de Gestion et Finance (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec  Super Profeseur et l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer


 






Plan  du cours

*   I. Le calcul des coûts

*   II. Les centres d’analyse

 

La comptabilité financière permet de présenter l’activité de l’entreprise grâce aux documents de synthèse (bilan, compte de résultat et de l’annexe). À partir de ces documents, il est possible de développer des outils de gestion qui aideront l’entreprise dans ses prises de décision.

I. Le calcul des coûts

A. La mise en place d’une comptabilité de gestion

*   La comptabilité financière permet de déterminer le résultat global de l’entreprise. Par contre, elle ne fournit pas le détail des résultats des différents produits fabriqués, leur coût de production ou encore le coût des différents services de l’entreprise.

*   Pour obtenir ces informations, l’entreprise peut mettre en place une comptabilité de gestion, qui prend appui sur les informations fournies par la comptabilité financière.Contrairement à la comptabilité financière, elle est facultative.

B. Des charges aux coûts

1. La notion de coût

C’est à partir des charges enregistrées en comptabilité financière que les coûts des produits fabriqués par l’entreprise ou encore de ces différents services sont calculés.

Un coût est une somme de charges.

*  

*  


2. La distinction entre charges directes et charges indirectes


II. Les centres d’analyse

A. Le choix des centres d’analyse

Parmi les centres d’analyse, on distingue les centres opérationnels en relation directe avec le produit et les centres de structure (services administratifs).

*  

B. La répartition des charges indirectes

1. La répartition primaire

2. La répartition secondaire


C. Les limites de la méthode

1. Le choix des centres d’analyse

2. Les clés de répartition


 

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/