Cours de Management des organisations : Un contrôle stratégique s’impose-t-il ?
Cours de Management Des Organisations (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Comment contrôler la mise en œuvre de la stratégie ?
II. Comment vérifier la validité de la stratégie ?
III. Comment le contrôle stratégique permet-il à l’organisation de s’adapter ?
I. Comment contrôler la mise en œuvre de la stratégie ?
Le contrôle stratégiqueest la dernière étape du processus de management. Il permet de comparer les objectifs stratégiques avec les résultats et de corriger les écarts lorsqu’ils sont trop importants.
Le contrôle stratégique remplit quatre fonctions :
mesurer les écarts entre les objectifs et les résultats ;
...
Pour réaliser les opérations de contrôle, il est indispensable de s’appuyer sur des critères d’évaluation. Ces critères peuvent être quantitatifs(variables chiffrées et mesurables) ou qualitatifs(appréciation subjective de la qualité, de la satisfaction).
II. Comment vérifier la validité de la stratégie ?
Les organisations sont confrontées à l’incertitude croissante de leur environnement. Cette incertitude peut provenir du changement dans les relations commerciales, mais aussi de changements dans la situation économique et sociale globale.
Ils peuvent également provenir de mutations technologiques, qui peuvent constituer de nouvelles opportunités mais aussi des menaces pour l’organisation.
Ces changements perturbent les hypothèses de départ à partir desquelles s’est construite la stratégie de l’organisation.
Pour observer ces changements et les accompagner, les organisations ont besoin de mettre en place une veille stratégique. La veille stratégique est une démarche globale qui permet de surveiller l’environnement de l’organisation. Elle permet de recueillir des informations destinées à anticiper les changements survenus dans l’environnement.
...
La veille stratégique doit :
collecter les informations auprès des acteurs ;
...
La veille prend plusieurs formes :
la veille commerciale observe les produits et les acteurs de marché ;
...
III. Comment le contrôle stratégique permet-il à l’organisation de s’adapter ?
Le plus souvent, le contrôle stratégique conduit à identifier des écarts et à proposer des actions correctrices.
Ces écarts peuvent avoir plusieurs origines :
des hypothèses de départ manquant de réalisme ou un environnement instable qui les rend obsolètes (constat établi grâce à la veille stratégique) ;
...
Les actions de correction peuvent prendre plusieurs formes :
la redéfinition d’hypothèses plus réalistes ;
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/