Cours de Management des organisations : Quelles sont les spécificités des stratégies des organisations publiques ?

Cours de Management Des Organisations  (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

 







Plan  du cours

*   I. Quelles contraintes pèsent sur la détermination des objectifs stratégiques des organisations publiques ?

*   II. De quelles marges de manœuvre disposent les organisations publiques ?

*   III. Quelles options stratégiques pour les organisations publiques ?

 


I. Quelles contraintes pèsent sur la détermination des objectifs stratégiques des organisations publiques ?

Les organisations publiques exercent leurs activités dans un contexte différent de celui des entreprises, elles agissent dans un cadre fortement réglementé.

 

Leur finalité principale est la satisfaction de besoins collectifs des citoyens (économiques, sociaux et de sécurité) et pour ce faire, elles rendent des services collectifs non marchands. Le profit n’est pas la finalité recherchée.

 

Leurs missions sont définies dans le respect de l’intérêt général. 

 

 

Les orientations de l’action publique sont issues des logiques et des acteurs politiques. La détermination des missions des organisations publiques résulte en grande partie de considérations politiques, économiques et sociales des élus. Ces derniers sont responsables de la conception de politiques publiques. 


Les demandes des citoyens sont prises en compte dans les stratégies publiques car elles s’expriment par la sanction du vote.

Les collectivités territoriales peuvent se trouver en situation de concurrence pour attirer des populations et des entreprises sur leur territoire. La qualité des services publics est une composante essentielle de cette compétition et la notion d’« usager » se rapproche de plus en plus de celle de « client ».


II. De quelles marges de manœuvre disposent les organisations publiques ?

La décentralisation a entraîné un transfert de compétences de l’État vers les collectivités territoriales qui se sont vues accorder de nouvelles prérogatives. Elles bénéficient alors d’une autonomie de décision et surtout d’une autonomie financière qui leur permet de concevoir et de financer des projets. Si l’autonomie est consacrée, s’ajoute aussi une plus grande liberté avec le principe de libre administration des dotations de l’État.


Les logiques de programmation et de budgétisation guident l’action de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière.

La budgétisation sous-entend que les dépenses doivent être programmées un an à l’avance pour être couvertes par des ressources. 

...


III. Quelles options stratégiques pour les organisations publiques ?

Les organisations opèrent des arbitrages en matière d’infrastructure. Leurs ressources étant limitées, elles opèrent des choix en fonction de leurs priorités qu’elles ont classées et hiérarchisées.

Elles cherchent à utiliser et à valoriser les ressources locales dont elles disposent pour développer leurs avantages. En faisant la promotion de leur territoire, elles misent sur des effets d’entraînement en termes de développement économique et social.

Les organisations publiques peuvent diversifier leurs activités en proposant des services accessoires à la réalisation de leurs missions centrales.

Concernant ces activités qui ne font pas partie de leur cœur de mission, les organisations publiques ont le choix de les exécuter elles-mêmes ou de les faire réaliser par d’autres. Elles délèguent alors un service public en confiant la gestion de ce service – dont elles conservent la responsabilité – à une entreprise privée, une association, ou une autre personne publique.


Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/