Cours de Management des organisations : Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique interne ?
Cours de Management Des Organisations (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Quelles sont les ressources et compétences de l’organisation ?
II. Quel est le potentiel stratégique des ressources et compétences ?
III. Quelles sont les forces et les faiblesses de l’organisation ?
I. Quelles sont les ressources et compétences de l’organisation ?
Les ressources détenues par les organisations regroupent des actifs de différentes natures. Ils peuvent être tangibles (physiques) ou intangibles (immatériels).
Les ressources tangibles (physiques) sont :
financières ;
matérielles ;
humaines
Ces ressources sont aisément identifiables et quantifiables.
Les ressources intangibles (immatérielles) sont :
organisationnelles (contrôle de qualité, procédures, système d’information…) ;
technologiques (brevets, savoir-faire…) ;
réputation, marque…
Ces ressources sont le fruit d’un long processus propre à chaque organisation.
Ce type de ressources, dit « actif invisible », est essentiel pour l’entreprise car il lui procure un pouvoir de différenciation important.
...
Les compétences sont des capacités à mobiliser et à combiner au mieux des ressources en vue d’atteindre un objectif. Cette « combinaison de ressources » constitue un savoir-faire et s’acquiert par l’apprentissage, la répétition et l’expérience.
Le diagnostic permet d’identifier plusieurs types de compétences :
managériales ;
professionnelles ;
...
II. Quel est le potentiel stratégique des ressources et compétences ?
Parmi son portefeuille de ressources, l’organisation doit identifier les « ressources uniques ». Celles-ci ont un potentiel stratégique et se transforment en avantage sur les concurrents.
Cet avantage concurrentiel peut provenir de la valeur que représente la ressource pour les clients , de l’exclusivité de sa détention .
...
Certaines compétences sont fondamentales pour l’organisation, car elles la différencient de façon stratégique et permettent d’obtenir un avantage concurrentiel. On parle alors de compétences distinctives (par exemple, une expertise technologique).
Une compétence qui requiert une combinaison complexe entre un grand nombre de ressources permet d’assurer un avantage concurrentiel durable. Elle sera en effet plus difficile à constituer et à imiter.
Les compétences fondamentales sont, en quelque sorte, comme les racines de l’organisation. Cette dernière s’en nourrit et elles lui assurent un avantage concurrentiel.
III. Quelles sont les forces et les faiblesses de l’organisation ?
Après avoir identifié les ressources et les compétences les plus importantes en termes d’avantage concurrentiel, une organisation sait ce qu’elle maîtrise mieux que les autres sur un marché donné. Néanmoins, elle doit également repérer les facteurs de faiblesse internes qui pourraient nuire à sa pérennité (défauts, vulnérabilité, points d’amélioration).
Le bilan de ses forces et faiblesses permet d’identifier la capacité stratégique de l’organisation.
C’est à partir de l’analyse des ressources et des compétences que l’organisation va pouvoir définir sa stratégie.
Elle pourra s’appuyer sur ses forces existantes pour faire évoluer ses activités et consolider son avantage concurrentiel. De même, l’organisation tentera de réduire ses faiblesses .
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/