Cours de Management des organisations : Une organisation du travail souple ou rigide ?

Cours de Management Des Organisations  (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 







Plan  du cours

*   I. Qu’est-ce qu’une organisation rigide  du travail ?

*   II. Qu’est-ce qu’une organisation souple du travail ?



I. Qu’est-ce qu’une organisation rigide du travail ?

L’activité de production de biens et de services nécessite une organisation du travail. Cette organisation consiste à définir des règles de fonctionnement et à diviser le travail, avec l’objectif d’augmenter la productivité des ressources humaines et donc l’efficacité de l’organisation.

 

La division du travail correspond à la répartition du travail entre des individus ou des groupes d’individus dans des activités complémentaires.

 

L’organisation scientifique du travail (OST), ou taylorisme, est une des premières organisations du travail fondée sur la division du travail. L’OST a été développée par un ingénieur américain, Frédéric Winslow Taylor (1856-1915). 

 

L’OST s’articule autour de trois principes :

...


La théorie de Taylor sera appliquée de son vivant
et se développera dans différents secteurs comme le textile, l’acier, l’automobile… L’OST a permis de réaliser des gains de productivité et a contribué au développement de la production de masse. 

 

B. Le néotaylorisme ou le taylorisme d’aujourd’hui

 Au milieu du xxe siècle, le taylorisme est critiqué car :

*   la division des tâches rend le travail monotone et sans intérêt ;

*   ... 

Le taylorisme est une organisation rigide du travail. Il va progressivement régresser, mais ne va pas totalement disparaître. Aujourd’hui, il continue d’être appliqué dans certaines industries et s’est développé dans le secteur tertiaire (restauration rapide, banques, assurances, hôtellerie, centres d’appels...). Le rythme intense de travail n’est plus imposé par la chaîne de production, mais par le client avec lequel le salarié est en contact.

 

II. Qu’est-ce qu’une organisation souple du travail ?

Les évolutions de l’environnement économique et technologique (automatisation et informatisation de la production, intensité de la concurrence, variations de la demande en quantité et en variété, responsabilisation de l’homme) vont remettre en cause le modèle taylorien.

Le toyotisme, un mode de production qui implique une organisation souple du travail, va apparaître dans les années 1950 pour s’adapter aux exigences du marché.

Fondé au Japon par l’ingénieur Taiichi Ohno au sein des usines Toyota, le modèle toyotiste consiste à planifier la production en fonction de la demande avec une flexibilité maximale, en produisant juste-à-temps, avec le moins de stock possible grâce à un personnel beaucoup plus polyvalent. Le toyotisme prend en compte la flexibilité, la qualité et les délais.


Le toyotisme s’appuie sur une organisation souple du travail. Il s’intéresse à la dimension humaine du travail, négligée dans le taylorisme. 

 ...

 

La flexibilitéest la capacité de l’organisation du travail à adapter la production et l’emploi pour répondre rapidement aux fluctuations de la demande.


Une organisation souple ou flexible du travailrepose sur la polyvalence des salariés.

Il s’agit de la capacité d’un salarié à réaliser différentes tâches

..

1. L’élargissement des tâches

L’élargissement des tâches consiste à augmenter le nombre de tâches différentes assurées par une personne sans lui confier davantage de responsabilités.

2. L’enrichissement des tâches

La polyvalence peut être étendue de manière verticale, ce qui se traduit par un enrichissement des tâches. Il s’agit d’attribuer au salarié des tâches plus qualifiées pour augmenter sa responsabilité, son autonomie et sa prise d’initiatives. Cela va permettre l’apprentissage et le développement de compétences sur des postes qualifiés

...

 

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/