Cours de Management des organisations : Le management peut-il tenir compte de l’intérêt de tous les acteurs de l’organisation ?
Cours de Management Des Organisations (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Quels sont les différents acteurs au sein de l’organisation ?
II. Comment gérer les intérêts contradictoires des différents acteurs ?
I. Quels sont les différents acteurs au sein de l’organisation ?
Dans les entreprises privées, les propriétaires sont les personnes (physiques ou morales) qui apportent les capitaux nécessaires à l’entreprise pour débuter son activité et se développer.
...
Les administrations publiques sont financées par l’État.
Les associations sont financées par les cotisations des adhérents, les dons et les subventions de l’État et des collectivités territoriales.
Dans les entreprises, les salariés apportent leur force de travail en contrepartie d’une rémunération.
Au sein des salariés, on distingue différents statuts :
...
Dans les administrations publique, les titulaires d’un poste sont appelés des fonctionnaires. Recrutés sur concours, ils bénéficient de la garantie de l’emploi. Leur devoir de neutralité leur impose de traiter sur un même pied d’égalité l’ensemble des administrés, quels que soient leurs opinions religieuses ou politiques, leur origine, leur sexe. Ils doivent également s’abstenir de manifester leurs opinions dans l’exercice de leurs fonctions.
Dans les associations, deux catégories de personnes apportent leur force de travail :
1. les bénévoles, qui consacrent gratuitement une partie de leur temps libre à l’association ;
2. les salariés, qui sont liés par un contrat de travail à l’association.
II. Comment gérer les intérêts contradictoires des différents acteurs ?
Les organisations rassemblent des acteurs qui ont des rôles et des statuts différents. Chacun d’entre eux ayant des objectifs à atteindre et des intérêts à défendre, il n’est pas rare que des divergences apparaissent. Les tensions et les conflits qui en découlent peuvent nuire à l’organisation et à son efficacité.
Le manager a pour mission de diriger une organisation et d’assurer son bon fonctionnement.
Lorsque le manager prend des décisions, il doit veiller à concilier les objectifs de l’organisation avec ceux des différents acteurs.
La mise en place d’un management participatif privilégiant le dialogue et l’écoute va favoriser la concertation. Le rôle du manager est d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la réussite de l’organisation afin que chacun se sente responsable de son succès et de sa pérennité.
Les objectifs des différents acteurs selon le type d’organisation
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/