Cours de Marketing : Le développement d’un plan de marchéage durable

Cours de Marketing / Management (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec  Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer






Plan du cours

*   I.  L’éco-fonctionnalité

*   II. La valeur étendue du produit

*   III.  L’éco-conception

*   IV. Les labels

*   V. Le degré d’engagement dans la mercatique durable

*   VI. L’éco-blanchiment ou greenwashing


I. L’éco-fonctionnalité

Définition

L’éco-fonctionnalité est une notion mise en avant par le Grenelle de l’environnement rédigé en octobre 2008.

L’éco-fonctionnalité est une nouvelle façon de concevoir l’offre qui consiste non plus à vendre des biens à durée de vie relativement courte afin d’inciter aux achats de renouvellement, mais au contraire à vendre l’usage du bien tout en assurant à celui-ci une durée de vie maximale. 

...

Les apports de l’économie de la fonctionnalité pour l’entreprise

L’intérêt pour l’entreprise d’intégrer des principes d’économie de la fonctionnalité est :

*    ...

II. La valeur étendue du produit

La valeur étendu du produit implique que l’analyse du cycle de vie du produit doit permettre de minimiser les répercussions de celui-ci sur l’environnement.

...

III. L’éco-conception

L’éco-conception désigne une technique qui va consister à intégrer tout au long du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à la valorisation en fin de vie, des aspects environnementaux destinés à limiter les externalités négatives et atteintes diverses à l’environnement.

...

IV. Les labels

Il existe de nombreux labels liés au développement durable, qui permettent à l’entreprise de valoriser sa démarche, de rendre visible son positionnement « vert » en se démarquant de ses concurrents.

...

V. Le degré d’engagement dans la mercatique durable

La posture défensive

La posture défensive consiste pour l’entreprise à ne s’engager dans la dimension durable que par des actions visant au respect de la législation relative à son secteur d’activité. 

La posture proactive

L’attitude de la posture proactive est davantage axée sur la réponse d’une entreprise à une l’opportunité de marché.

La posture engagée

Dans la posture engagée, l’entreprise est idéologiquement engagée dans le développement durable et la majorité de ses actions traduira les valeurs et l’identité d’une entreprise responsable


VI. L’éco-blanchiment ou greenwashing

L’éco-blanchiment ou greenwashing désigne l’utilisation indue d’arguments « verts » par les entreprises pour la valorisation de leur offre, alors que leurs assertions ne reposent réellement sur aucune action concrète en faveur du développement durable.

La méthode

Certaines entreprises n’hésitent pas à user et abuser d’éléments « verts » dans leur communication ....

Les conséquences et les limites de l’éco-blanchiment

Un consommateur non averti peut être influencé par des messages trompeurs et acheter en toute bonne foi un produit qu’il croit respectueux de l’environnement.

Néanmoins, le consommateur, de mieux en mieux informé, de moins en moins crédule et davantage exigeant, est devenu peu enclin à se laisser duper

...

 

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/